histoire assurances

L’histoire des assurances est lointaine puisqu’elles existent depuis plus de 3000 ans !

L’Homme a toujours voulu protéger ses biens et se protéger, il a donc créé l’assurance.  mais les règles qui la régissent sont surtout définies depuis un siècle.

La naissance de la mutualisation des risques

On trouve les premières formes d’assurance environ 1700 ans avant Jésus Christ. Les premiers écrits apparaissent à Babylone, dans le code d’Hammurabi. Ils précisaient les conditions de partage en cas de pertes pendant le transport des marchandises.

Cela concernait autant le transport en caravane qu’en bateau.

histoire assurances

A l’époque il y avait beaucoup de pirates et de bandits. Si le marchand pouvait prouver qu’il n’avait pas de lien avec le bandit, il n’était pas tenu responsable du vol. La perte était alors répartie entre les marchands de la caravane. Les uns surveillaient donc les marchandises des autres, puisqu’ils étaient co-responsables. A l’époque tout le monde était responsable des pertes. Même le souverain de la région devait compenser ce qui avait été volé.

1000 ans plus tard, en Grèce, à Rhodes naît la mutualisation. Ce sont les premiers vrai contrats d assurance que l on retrouve. Les marchands dont les biens arrivaient à destination remboursaient ceux dont la marchandise avait été détruite. Les marchands italiens ou anglais trouvent un autre moyen de se protéger des pirates et des naufrages.a chaque trajet réussi sans encombre, Ils mettaient de côté une certaine somme, créant ainsi un fonds qui leur permettait de se dédommager le jour ou le transport était un échec.

L’histoire du prêt à la grosse aventure

Mais l’assurance moderne trouve surtout ses origines dans « le prêt à la grosse aventure »

Si un marchand avait fait un prêt pour financer le transport maritime, il avait la possibilité de verser une somme complémentaire en guise d’assurance. Le prêt n’avait alors pas besoin d’être remboursé en cas de vol ou d’accident. Il s’agit donc bien déjà d’une assurance ! Au départ il d agissait d un pourcentage puis avec le temps ils ont établi des primes fixes : pour transporter un bien de telle valeur sur telle distance ça coûte tant.

Grégoire 9

En effet, Repris à partir du XIIème siècle, le prêt « à la grosse » connut plusieurs abus sur les taux d’intérêt qui encouragèrent le pape Grégoire IX à interdire le prêt usuraire en 1234.

En 1347, on retrouve trace des contrats génois qui servaient à garantir les marchandises venant de Marseille. C est également à Gênes que se crée la première société d assurance maritime  en 1424.

L’assurance incendie

En 1666, le premier contrat d’assurance incendie voit le jour au Royaume Uni, suite aux dégâts causés par le grand incendie de Londres.

Enfin, en 1732 la première compagnie d’assurances est née aux États-Unis.

En France, sous l impulsion de Colbert, La Compagnie générale des assurances et grosses aventures voit le jour par un édit de Louis XIV en 1686 et, en 1786, sont créées la Société d’assurances générales contre l’incendie des frères Périer et la Compagnie d’assurances contre l’incendie de Clavière et Batz.

histoire assurance révolution

La révolution française freine le développement de l assurance, mais en 1816 une ordonnance royale autorise l assurance contre l incendie, et en 1818 le Conseil d’État autorise l’assurance sur la vie.

En 1910, la première assurance chômage est créée

Ensuite, en 1958 l’assurance auto devient obligatoire en France.

Le Code des Assurances est officiellement créé par le décret du 16 juillet 1976. Le premier code des assurances avait été rédigé à Barcelone et a profondément influencé le droit européen des assurances.

A partir de 1982, l’assurance locative incendie et catastrophes naturelles est obligatoire pour les particuliers comme les professionnels.

En 1990 l’état rend également la garantie tempête obligatoire car c est lui qui le prenait en charge auparavant.

Quelle est l’histoire des autres assurances ?

L’assurance santé et l’assurance vie sont inventés par les grecs et les Romains. Mais ce n’est qu’au Moyen âge que l’assurance commence à prendre la forme qu’on lui connaît actuellement.

Et aujourd’hui?

Les contrats sont encadrées en France par le code des assurances. Vous n’avez plus qu’à contacter votre courtier pour obtenir le contrat le plus adapté à vos besoins!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire