Partager cette publication

Le ratio de Sharpe

Ce ratio permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille en fonction du risque pris. 

Le ratio de Sharpe permet de calculer la performance d’un investissement par rapport à celle d’un placement sans risque. Le but recherché par ce ratio est à  terme de pouvoir constituer le portefeuille possédant le plus faible taux de risque, pour un rendement maximum.

Si le ratio est négatif, on conclut que le portefeuille sous-performe un placement sans risque.  « Pas logique d’investir dans un tel placement ».

  • Si le  ratio est compris entre 0 et 1, cela signifie que l’excédent de rendement par rapport au taux sans risque est plus faible que le risque pris.
  • Si le ratio est supérieur à 1, le portefeuille sur-performe un placement sans risque et donc il génère une plus forte rentabilité.

En tant que courtier en assurances et en crédit, ma passion est de partager mes connaissances au plus grand nombre afin de rendre ce secteur accessible à tout le monde. Vous pouvez me contacter directement pour obtenir des conseils personnalisés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.