Partager cette publication

Que faire en cas de dégât des eaux?

Le constat amiable de dégât des eaux

sinistre habitation- dégât des eauxEn cas de dégât des eaux, il faut faire une déclaration de dégât des eaux à votre assurance avec un formulaire type commun à toutes les assurances : le constat amiable de dégât des eaux.

Téléchargez gratuitement le formulaire demandé par les assurances : modèle constat dégât des eaux

Ensuite, il faudra le faire signer par l’autre partie. Elle peut être un autre locataire/propriétaire ou syndic en fonction de l’origine ou des conséquences de la fuite.

Vous avez 48h pour le transmettre à votre assureur afin qu’il puisse prendre en charge les dégâts dans de bonnes conditions.

En parallèle, l’autre partie devra également l’envoyer à son assureur. Les 2 assurances pourront ainsi se mettre en contact pour déterminer les responsabilités et payer le sinistre.

Comment va se passer le paiement du sinistre?

Une fois la déclaration de sinistre effectuée en bonne et due forme, votre assurance habitation gérera avec vous les remboursements des frais de réparation des dommages causés par la fuite.

En fonction des franchises spécifiques choisies dans votre contrat, tout ou partie des travaux seront prises en charge par votre assureur. Cela dépend également de votre responsabilité ou pas dans le sinistre.

En cas de contestation du retour des experts, vous pouvez faire jouer la défense et recours prévue dans votre contrat d’assurance habitation.

Un sinistre va t il impacter le prix de mon assurance?

Votre contrat habitation ne comporte pas de bonus/malus comme votre auto. Vous ne serez donc pas directement pénalisé par un sinistre. Cependant, en cas de changement d’assurance vous devrez indiquer la présence d’un sinistre dans les 2 ou 3 années précédentes. Par ailleurs, certaines compagnies résilient purement et simplement à l’échéance leurs clients qui pourraient avoir plusieurs sinistres d’affilé.

En conclusion, pensez à bien déclarer votre sinistre avec le formulaire de constat amiable de dégât des eaux. Les prises en charges sont généralement assez rapide. Profitez en pour vérifier que les  et garanties  souscrites dans votre contrat sont conformes à vos attentes. C’est l’occasion de réétudier votre cotrat pour prévoir un futur sinistre éventuel.

En tant que courtier en assurances et en crédit, ma passion est de partager mes connaissances au plus grand nombre afin de rendre ce secteur accessible à tout le monde. Vous pouvez me contacter directement pour obtenir des conseils personnalisés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.