Partager cette publication

L’assurance santé des animaux

Premièrement, les français, sont parmi tous les européens, ceux qui possèdent le plus grand nombre d’animaux de compagnie. En terme de chiffre, cela représente deux foyers sur trois, pour soixante millions d’animaux de compagnie, dont huit millions de chiens et dix millions de chats.

Deuxième, sous la protection de l’homme, et souvent considérés comme un membre de la famille, ces compagnons à quatre pattes réclament une attention quotidienne. Pour les protéger, il existe l’assurance chien/chat.

Nos animaux sont-ils protégés par la loi ?

En 1850 , la première loi en faveur de la protection des animaux, la loi Grammont. Elle condamne à une amende, voire quelques jours de prison, celui qui maltraite son animal.
Dans le même esprit, Napoléon III, en 1860, fait reconnaître la SPA (société protectrice des animaux), comme d’utilité publique.C’est en 1976, qu’apparaissent des textes de loi qui se traduisent comme suit : Considérant que tout animal est doté d’une sensibilité, tout propriétaire d’animaux doit garantir à ces derniers, des conditions de vie conciliables avec les exigences liées à leurs espèces, leurs natures et leurs instincts.

Ensuite en 1978, les animaux aussi ont des droits, et ce, conformément à la déclaration universelle des droits de l’animal, annoncé au siège de l’UNESCO à Paris.
Par la suite, les états membres de l’Europe, instaurent en 1987 : la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.
La loi Nallet (du ministre de l’agriculture), intervient aussi en 1989 pour protéger les animaux. Par conséquent, les animaux trouvés,peuvent  avant d’être euthanasié, bénéficient d’un temps Le pde veille supplémentaire, passant de quatre jours à huit jours.).

Qu’est ce que l’assurance chien/chat ?

Le plus important est qu’il n’y a pas de sécurité sociale pour les animaux. Du coup, si votre animal est victime d’un  d’ accident ou s’il et atteint d’une maladie quelconque, les factures pour les soins de vétérinaire peuvent être très salées, (exemples : fracture de la patte = 800 et 1500€; diagnostic etc.). L’assurance chien/chat, n’est autre qu’une assurance, couvrant principalement les soins de santé pour les animaux de compagnie

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance chien/chat ?

Majoritairement, toute assurance chien/chat proposent des garanties clés, en cas d’accident :

– frais médicaux (consultations, examens radiologiques, analyses).
-Les frais chirurgicaux (interventions chirurgicales, transport en ambulance animalière, séjour en clinique vétérinaire).

-Ainsi que les  frais d’euthanasie.

Tout comme pour la maladie :

– frais médicaux (consultations, vaccins, médicaments).

Pour clarifier, cette liste principale des frais pris en charge par l’assurance, se complète par des garanties suggérés par certains assureurs, en fonction des risques auxquels l’animal peut être exposé ou pour son confort :

– frais de stérilisation.
– frais d’inhumation.
– disparition de chien (informations et conseils en ligne, signalement de la disparition auprès du fichier national canin des animaux tatoués, du commissariat et de la SPA).
– garde de l’animal (en cas d’hospitalisation du propriétaire).
– option « parachute » (cette garantie intervient dans le cas, tristement classique : de la chute d’un chat, d’un balcon, d’une fenêtre, etc).

En d’autres termes, le « syndrome du chat parachutiste » (HRS), a été mentionné par les vétérinaires. Lors des chutes depuis les balcons sont nombreuses et s’avèrent être la première cause de mortalité chez les chats. Par conséquent, des blessures qui en résultent,  peuvent être grave et  coûteuses (état de choc, multiples lésions ou fractures…voire mortalité).

Donc, pour résumer, les « toutous » et les « minous », font bien souvent la joie des enfants et des personnes âgées. Leur présence au sein de la famille, leur beauté ou leur enjouement, ils sont créateurs de lien, antistress et compagnons… En conclusion, il s’agit d’autant  plus de raisons leurs assurer d’autre part une bonne santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.