mutuelle chat

Pourquoi prendre une mutuelle pour mon animal?

La mutuelle pour animal est une assurance peu connue malgré son importance dans la gestion du budget que vous consacrez à votre chat ou votre chien.

Comment bien choisir ma mutuelle chat chien?

Nous vous expliquons en vidéo comment bien choisir entre les contrats de mutuelle animal. Vous trouverez dans tous les prix, alors choisissez une solution adaptée à votre animal de compagnie!

L’assurance santé des animaux

mutuelle pour mon animal

Premièrement, les français, sont parmi tous les européens, ceux qui possèdent le plus grand nombre d’animaux de compagnie. En terme de chiffre selon la fondation Affinity, cela représente deux foyers sur trois, pour soixante millions d’animaux de compagnie, dont 7 millions de chiens et 13 millions de chats.

Par ailleurs, sous la protection de l’homme, et souvent considérés comme un membre de la famille, ces compagnons à quatre pattes réclament une attention quotidienne. Pour les protéger, il existe l’assurance chien et chat ou mutuelle pour animal.

En effet, les frais de vétérinaires représentent un budget à ne pas négliger pour nos quadrupèdes. De plus, plus leur âge avance, plus le budget qui est nécessaire pour les garder en bonne santé peut être important.

Pour les chiens, le coût des soins s’élève à 275 euros annuel en 2020 selon l’étude sortie en juin par SantéVet, leader français de l’assurance de la santé animale. Pour les chats, le coût moyen est de 158 euros par an.

Nos animaux sont-ils protégés par la loi ?

chien

En 1850 , la première loi en faveur de la protection des animaux, la loi Grammont. Elle condamne à une amende, voire quelques jours de prison, celui qui maltraite son animal.
Dans le même esprit, Napoléon III, en 1860, fait reconnaître la SPA (société protectrice des animaux), comme d’utilité publique.C’est en 1976, qu’apparaissent des textes de loi qui se traduisent comme suit : Considérant que tout animal est doté d’une sensibilité, tout propriétaire d’animaux doit garantir à ces derniers, des conditions de vie conciliables avec les exigences liées à leurs espèces, leurs natures et leurs instincts.

Ensuite en 1978, les animaux aussi ont des droits, et ce, conformément à la déclaration universelle des droits de l’animal, annoncé au siège de l’UNESCO à Paris.
Par la suite, les états membres de l’Europe, instaurent en 1987 : la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.
La loi Nallet (du ministre de l’agriculture), intervient aussi en 1989 pour protéger les animaux. Par conséquent, les animaux trouvés,peuvent avant d’être euthanasié, bénéficient d’un temps de veille supplémentaire, passant de quatre jours à huit jours.).

Qu’est qu’une mutuelle pour animal?

Le plus important est qu’il n’y a pas de sécurité sociale pour les animaux. Du coup, si votre animal est victime d’un accident ou s’il et atteint d’une maladie quelconque, les factures pour les soins de vétérinaire peuvent être très salées, (exemple : une fracture de la patte coûte entre 800€ et 1500€).

On estime qu’en France seuls 10% des animaux sont assurés contre 60% dans les pays scandinaves.

En effet, l’assurance chien/chat, n’est autre qu’une assurance, couvrant principalement les soins de santé pour les animaux de compagnie. C’est d’ailleurs la seule façon de bien protéger son animal.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance chien/chat ?

Majoritairement, toute assurance chien/chat proposent des garanties clés, en cas d’accident :

  • Les frais médicaux (consultations, examens radiologiques, analyses).
  • Les frais chirurgicaux (interventions chirurgicales, transport en ambulance animalière, séjour en clinique vétérinaire).
  • Ainsi que les  frais d’euthanasie.

Mais certains proposent aussi une couverture pour la maladie :

  • consultations,
  • vaccins,
  • médicaments.

Pour clarifier, cette liste principale des frais pris en charge par l’assurance, se complète par des garanties suggérés par certains assureurs, en fonction des risques auxquels l’animal peut être exposé ou pour son confort :

  • Frais de stérilisation.
  • Frais d’inhumation.
  • Disparition de chien (informations et conseils en ligne, signalement de la disparition auprès du fichier national canin des animaux tatoués, du commissariat et de la SPA).
  • Garde de l’animal (en cas d’hospitalisation du propriétaire).
  • Option « parachute » (cette garantie intervient dans le cas, tristement classique : de la chute d’un chat, d’un balcon, d’une fenêtre, etc).
mutuelle chat

En d’autres termes, le « syndrome du chat parachutiste » (HRS), a été mentionné par les vétérinaires. Lors des chutes depuis les balcons sont nombreuses et s’avèrent être la première cause de mortalité chez les chats. Par conséquent, des blessures qui en résultent, peuvent être grave et coûteuses (état de choc, multiples lésions ou fractures…voire mortalité).

Donc, pour résumer, les « toutous » et les « minous », font bien souvent la joie des enfants et des personnes âgées. Leur présence au sein de la famille, leur beauté ou leur enjouement, ils sont créateurs de lien, antistress et compagnons… En conclusion, il s’agit d’autant de raisons de leur assurer une bonne santé avec une mutuelle pour animal de qualité.

Attention aux exclusions de la mutuelle pour animal de compagnie

Certains contrats prévoient des exclusions qu’il faut bien considérer avant de choisir votre contrat santé :

  • Age maximal d’assurance (cela peut aller de 7 à 12 ans) au delà duquel vous n’êtes plus assuré
  • Exclusions de certaines pathologies coûteuses
  • L’absence d’identification de l’animal : cette exclusion est commune à quasiment tous les contrats.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire