André Sébastian

Parole d’expert : L’assurance vie et fonds euros

Interview d’André Sebastian

L’intérêt de l’assurance vie et de ses supports à aujourd’hui

L’assurance vie est elle toujours un placement attractif ? A l’heure de la baisse des rentabilités des fonds euros

Oui la baisse du fonds euro est une occasion de prendre conscience que vous êtes pilote de votre épargne. En acceptant un risque vous pouvez optimiser sur du moyen et long terme le rendement de vos contrats. En effet c’est une épargne qu’il faut envisager sur une durée minimum de 8 ans.

L’assurance vie est aussi le moyen de pouvoir transmettre en franchise de droits de succession. Il faudra néanmoins faire attention à l’âge, mieux vaut ne pas s’y prendre trop tard, en effet le traitement est différent avant ou après 70 ans.

De plus, le contrat de capitalisation est aussi une source de diversification et également une possibilité de transmettre en utilisant les plafonds de donation.

Comment voyez vous l’avenir des nouveaux fonds euros en assurance vie, du type euro croissance ou euroflex par exemple?

Ces fonds sont des fonds dits de « performance ». Ces fonds se situent entre un fonds euros classique garanti et une Unité de Compte  sur laquelle il n’y a aucune garantie de capital. 

Quel est l’avantage de souscrire une SCPI dans l’assurance vie plutôt qu’en direct?

Vous bénéficiez de la fiscalité des assurances vie qui est avantageuse, et non de la fiscalité des revenus immobiliers liée à La tranche marginale d’imposition sur le revenu.

On parle beaucoup de réforme de l’assurance vie et de sa fiscalité dans les années à venir, par conséquent quels conseils nous donneriez vous?

Elle n’est pas intéressante que pour la fiscalité, c’est un vrai outil patrimonial, de cette manière cela vous permet de répondre à des problématiques très différentes (Assurance Vie ou Contrat de Capitalisation).

Prenez date pour l’ouverture de contrats, un pour Monsieur, un pour Madame, toujours dissociés, et évitez les co-souscriptions.

Assurance vie : quels sont les avantages et les inconvénients des fonds ISR à votre avis?

Ces fonds correspondent à des thématiques d’environnement ou d’éthique. Les performances, cependant, ne sont pas toujours au rendez-vous.

Pourquoi faire un contrat de capitalisation plutôt qu’une assurance vie classique?

La grosse différence est que sur un contrat de capitalisation, il n’y a pas de clause bénéficiaire.  Ils ne sont pas traités sur le plan fiscal au titre de la succession de la même façon.

Je préconise ce type de contrats après 70 ans et très souvent en faire donation à des personnes de votre entourage.

Pourquoi choisir Apicil pour mon assurance vie?

APICIL est un organisme paritaire, Organisme de prévoyance, santé, retraite. D’abord, le critère de solvabilité élément de garantie financière est de 233%.

De plus APICIL finance des œuvres caritatives c’est pourquoi ils subventionnent la recherche contre la douleur.

Par ailleurs, Apicil n’est pas un assureur commun, pas d’associé uniquement un comité d’administrateurs clients eux-mêmes d’APICIL.

Merci André!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire