assurance maison
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A quoi sert une assurance habitation ?

Qu’est ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance concernant les habitations des particuliers. Son but premier est d’offrir aux souscripteurs une couverture de leurs locaux, ainsi que de leur mobilier et de prendre en charge la responsabilité civile des occupants. Au sein de cette assurance on peut distinguer 3 catégories de garanties.

Les principales garanties

Les Locaux et leur contenu

  • Incendie et événements assimilés
  • Dégâts des eaux
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Attentat ou acte de terrorisme
  • Cambriolage avec effraction ou vol
  • Le mobilier (professionnel ou non) intérieur et extérieur
  • Les affaires personnelles

La responsabilité civile

  • Du bâtiment et de ses occupants (inclus les animaux)
  • Les activités de loisirs
  • Certaines activités professionnelles (assistante maternelle par exemple)

Les extensions de garanties

  • La protection juridique
  • La garantie contre les agressions
  • Le pack cave à vin : si vous disposez de vins de valeurs, vous pouvez les assurez contre tous les sinistres pouvant altérer le vin ou casser les bouteilles
  • Le pack jardin : vous pouvez assurer vos clôtures et grillages, abris de jardin, jeux, barbecues fixes etc. En effet, si votre jardin est bien aménagé, cette option vaut le coup car elle vous protège en cas de vol, tempête, grêle, etc.

Combien coûte cette assurance?

Le contrat d’assurance est en général d’une durée d’un an. Ce contrat peut être réitéré par tacite reconduction chaque année.

Le coût et le niveau de protection d’une assurance habitation varient en fonction de différents critères :

  • La surface habitable ou le nombre de pièces à vivre
  • L’indice du coût de la construction
  • La valeur du patrimoine
  • La situation géographique
  • La désignation de l’occupant (propriétaire, locataire)
  • Les caractéristiques du logement (piscine, garage, véranda)
  • Résidence principale ou secondaire
  • Maison ou appartement
assurance incendie

Lors d’un sinistre, l’assuré détient un délai de 2 jours en cas de vol et de 5 jours en cas d’accident pour le déclarer à la compagnie d’assurance. En fonction du sinistre,la déclaration peut se faire par constat amiable ou par lettre manuscrite. De plus, une expertise peut être réalisée soit par un expert indépendant soit par une entreprise mandatée par la compagnie d’assurance. L’expertise permet de déterminer le montant des réparations à effectuer. Le montant versé par l’assurance ne peut être supérieur au montant des dommages.

L’indemnisation comprend

  • La franchise : coût restant à la charge de l’assuré. Il est possible d’avoir un contrat avec aucune franchise, sauf pour les catastrophes naturelles ou la franchise est fixée à 380€ par les pouvoirs publics.
  • Les plafonds de garanties : montants maximum que la compagnie d’assurance peut remettre à l’assuré.
  • La vétusté du bien.

Quelques éléments complémentaires à l’assurance habitation :

Assurance propriétaire non occupant

Celle ci n’est pas obligatoire mais elle est conseillée. En cas de vacances locatives. Cette assurance couvre les sinistres même lorsque le logement est vide. La PNO peut prendre en charge des sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance de copropriété ou l’assurance du locataire.

Location saisonnière

Elle n’est pas obligatoire. Le propriétaire peut prendre en charge l’assurance ou l’imposer ou locataire. Différentes garanties sont possibles. La première s’intitule «pour le compte de qui il appartiendra», elle couvre les dommages que le locataire pourrait causer à lui-même ou à un tiers. Avec cette garantie, le propriétaire n’a pas besoin de vérifier si le locataire est couvert.

Abandon de recours

Il existe aussi la garantie «abandon de recours». Elle prend en charge les dommages que le locataire pourrait causer aux immeubles ou aux personnes voisines. Avec cette garantie, le propriétaire peut exiger que le locataire souscrive une assurance pour couvrir les autres dommages.

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Recours des locataires contre le propriétaire

Enfin, celle-ci prend en charge les dommages dont le locataire pourrait être victime au sein de l’habitation suite au mauvais entretien de celle-ci.

GLI
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